Commander en ligne 04 95 36 99 09
La fromagerie

L’histoire de la fromagerie corse A Filetta

Depuis plus de 50 ans, Michel Mattei vit sa passion pour la tradition pastorale à travers l’élevage de brebis et la transformation fromagère.  Au fil des années, la fabrication de fromages corses se développe, et entraîne dans son sillage sa famille pour créer A Filetta, la marque de fromages corses  à la pointe de fougère.

histoire de famille

La naissance d'une référence fromagère en corse

Michel Mattei, fondateur de la marque de fromages  corses A Filetta s’installe en 1972 comme agriculteur à Poggio Mezzana avec 80 brebis. Les deux premières années, il livre le lait de son troupeau aux fromageries de Roquefort. Puis, il décide d’entreprendre la transformation de son  lait en fromage, directement à la ferme. Il démarre ainsi ses premières productions et les vend dans le canton, accompagné de son épouse Laurence.

Contactez nous
Pointe de fougère

Une feuille de fougère comme identité

En 1976, à l’approche des fêtes de fin d’année, Michel et Laurence ont l’idée de décorer leurs fromages en y déposant une pointe de fougère, symbole de l’identité corse. Au départ ce n’était que simple décoration festive mais ce détail singulier ne manque pas d’interpeller leurs acheteurs qui commencent à surnommer les fromages des Mattei « a filetta », autrement dit « la fougère », en langue corse. C’est comme ça que naît le nom de l’entreprise familiale « A Filetta », baptisée par ses premiers clients.

Aujourd’hui encore, une feuille de fougère décore chaque fromage de la gamme ainsi que les étiquettes des produits A Filetta.

Découvrir la boutique en ligne
Tradition & Modernité

Une entreprise qui grandit

En 1981, le couple de producteurs fromagers s’installe dans la commune de Taglio Isolaccio, dans les caves de la « Maison Mannoni ». Rapidement, ils perfectionnent leur technique de production, permettant à leurs fromages de connaître un succès grandissant. Cette réussite leur permet alors d’agrandir le troupeau et de collecter le lait de leurs voisins bergers. L’équipe d’A Filetta s’agrandit en 1984, lorsque Laurence recrute leurs premières employées et reprend l’activité en tant qu’artisan fromager. Ils comptent alors 4 apporteurs de lait de brebis, dont monsieur Mattei, soit 120 000 litres. En 1989, la petite entreprise familiale devient la SARL « A Filetta fromagerie artisanale ». Les Mattei quittent la « Maison Mannoni » et créent une petite laiterie dans une ancienne discothèque « Le Castel », sur un terrain acheté en bordure de la RN 198. Dans le même temps, la collecte de lait de brebis et de chèvres s’accroit fortement entrainant l’expansion de la marque à la fougère, qui commercialise désormais ses fromages sur le continent. Enfin, en 1999, ce sont d’importants travaux de mise aux normes sanitaires conjugués à un investissement dans des équipements récents qui vont permettre à l’entreprise de tirer le meilleur parti de nouvelles techniques de production, tout en gardant son savoir-faire traditionnel.

Contactez nous
Passion familiale

Une passion qui se transmet au fil des générations

Ayant baigné dans le milieu professionnel de leurs  parents depuis l’enfance, c’est tout naturellement que leurs fils ont rejoint l’aventure familiale, le moment venu.

Johan, intègre la société  après 3 années d’études à l’ENIL de Surgères, une des quatre écoles de laiterie en France. Fort de sa formation de fromager, il prend aujourd’hui en main la gestion de l’entreprise ainsi que le suivi de la qualité des fromages.

Son frère Bastien, après ses études au lycée Agricole de Borgo,  a repris l’exploitation agricole familiale.

Contactez nous
De nos jours

A filetta aujourd'hui

Aujourd’hui, l’entreprise de la famille Mattei compte 18 employés, l’effectif est principalement féminin. Pour répondre parfaitement aux exigences de leurs clients et aux normes sanitaires de ce métier très encadré et surveillé, le bâtiment production de 1 500 m2 a été récemment rénové. De nouveaux matériels ont été installés, cela a permis d’améliorer les conditions de travail, et d’automatiser certaines opérations de nettoyage. Pour autant, le savoir-faire traditionnel d’A Filetta reste bien présent, puisque les opérations les plus importantes se font encore à la main…

Contactez nous